Comment faire de l’empathie un facteur de notre bonheur

flower 3 a

De manière innée ou acquise par la socialisation, il est certain que l’empathie est une capacité, un sentiment qui se manifeste dès le plus jeune âge.

L’empathie, c’est la capacité de se mettre à la place de l’autre, à ressentir un sentiment similaire, à s’identifier. C’est aussi d’une certaine manière savoir faire preuve de compassion.

Lorsque l’on ressent de l’empathie, on peut expérimenter de la joie, du bonheur, de la tristesse, de la douleur.

Aujourd’hui je vais vous donner une astuce :

Utilisez cette fabuleuse capacité qu’est l’empathie pour en faire un levier du bonheur et du bien-être.

Puisque vous êtes naturellement enclin à ressentir les choses, toutes les choses, vous êtes donc à tout moment susceptibles d’être confrontés à des sentiments que vous n’avez pas vraiment souhaités.

Sans parler d’agression – quoique – c’est l’environnement et notre époque qui veulent cela : vous écoutez les informations, les nouvelles arrivent quasiment en temps réel dans nos maisons, sur nos téléphones, dans nos boites mails.

Chez vous, dans votre voiture, au travail, partout nous sommes assaillis par des informations qui bien souvent peuvent se traduire par un sentiment d’empathie, et il faut le dire souvent négatif.

Un carambolage sur la route ? Douleur, deuil.

Une catastrophe naturelle ? Douleur, deuil, panique, peur.

Une étude sur le cancer ? Peur, douleur.

La mort d’un enfant ? Détresse des parents, injustice, colère…

Votre collègue de travail qui est malade ? Compassion.

Votre conjoint licencié ? Colère, tristesse, rancune.

Ces quelques exemples sont là pour vous montrer toutes ces « ondes négatives » qui nous entourent.

Dites STOP ! Stop à toutes ces informations qui ne font pas notre bonheur.

Voici comment vous pouvez inverser la tendance et faire de votre capacité d’empathie un allié de votre bonheur et de votre bien-être.

Sélectionnez vos sources d’information: le matin chez vous ou dans la voiture, préférez une radio musicale qui va vous donner la pêche. N’écoutez pas les informations en boucle, ce sont rarement de bonnes nouvelles

Sélectionnez vos films et vos livres : fini les films d’horreur, les thrillers avec des tueurs machiavéliques, les livres noirs mettant en scène des personnages sombres et torturés. Plongez-vous dans les comédies, les livres sur le bien-être.

Fuyez les personnes négatives, les oiseaux de mauvais augure, celles qui ne sont jamais avares de détails pour raconter leurs malheurs

Entourez-vous de personnes positives : celles qui ont la joie de vivre, qui sont optimistes

Créez des moments de bonheur : pour vous, pour votre famille, organisez des petites sorties, des petites surprises, gavez-vous de leurs sourires, de leur joie, de leurs yeux qui pétillent

Vous verrez ! En agissant ainsi, vous allez ressentir des choses positives, de la joie, du bonheur, de la gaité, de la satisfaction, du ravissement, du plaisir.

Et toutes ces énergies positives contribueront à l’amélioration de votre moral, de votre quotidien et même de votre santé !

Merci pour votre lecture !

Si vous souhaitez réagir à cet article, laissez un commentaire juste ci-dessous.

Enfin, pour être sûr(e) d’être au courant des prochains articles, abonnez-vous à la newsletter, ainsi vous serez automatiquement informé(e) de chaque nouveau post.

A bientôt !

Je télécharge mon eBook GRATUIT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *