Dev perso: Principe de la tache toute propre

Lotus 2 a
Je vous imagine devant votre écran, après la lecture du titre, à vous demander « de quoi Thierry veut nous parler aujourd’hui ? »

Allons… ne soyez pas dubitatifs chers lecteurs, et faites-moi confiance à nouveau.

Alors, le concept de la tache toute propre, c’est très simple.

Imaginez un support, par exemple une table en verre, support sur lequel vous voyez une petite tâche.

Vous prenez un chiffon, un peu de produit miracle et vous nettoyez cette petite tâche.

Satisfait, vous prenez un peu de recul sur l’ouvrage réalisé et là, c’est consternant.

Vous vous rendez compte que ce que vous avez nettoyé c’est bien, mais que le reste de la table en verre est à nettoyer aussi.

Vous avez fait une tache toute propre.

Mise en perspectives

J’en arrive maintenant au pourquoi de cet article.

Bien souvent, lors des échanges, les personnes ont un souhait, un problème, que l’on travaille ensemble à délimiter, à dégager, à affiner pour finir par trouver des solutions qu’il leur faudra mettre en place.

Ce travail implique de trouver quels sont les freins internes ou externes qui peuvent ou pourraient impacter la réussite des projets souhaités ou le dépassement d’un problème.

Prenons un exemple qui s’est présenté à moi il y a quelques mois.

Une personne un peu timide, qui passe son temps de loisirs à programmer des jeux vidéo et des applications,  qui se sent seule, qui a peu de relations sociales et qui souhaite développer son cercle amical et sentimental.

Après discussions, on en arrive à établir un plan d’action qui implique que cette personne doit proposer au moins une à deux fois par semaine à quelqu’un de venir prendre un verre avec elle après le travail.

On a alors fait un premier pas vers la réussite.

Mais, au détour d’une remarque alors que nous évoquions ces échanges futurs leur teneur et ce que cela lui apporterait au quotidien, je me rends compte que cette première étape induit autre chose chez cette personne :

elle ne maîtrise tout simplement pas correctement les codes sociaux, ni n’a le confort nécessaire pour établir une relation amicale ou sentimentale de qualité.

Je lui ai alors conseillé de parcourir une fiche de lecture intéressante du best-seller « Comment se faire des amis » de Dale Carnegie.

Désormais, elle a découvert une nouvelle forme d’épanouissement, elle a appris à se sociabiliser de façon concrète.

Nous avions fait une tache toute propre.

En tentant de régler la situation, nous avons mis en lumière une problématique plus importante impossible à ignorer.

Je télécharge mon eBook GRATUIT

Pas de panique !

Effectivement, pas de panique.

Ce que j’appelle le principe de la tache toute propre, c’est la découverte qu’une situation est bien souvent complexe et que ce n’est qu’en travaillant, en réfléchissant, en tentant d’établir des solutions que l’on a une chance de s’en rendre compte.

C’est un travail de confrontation, d’échanges qui permettent d’aboutir à cette mise en lumière.

Vous allez me dire et puis quoi ?

Et bien simplement, maintenant que la perspective est meilleure, que l’on a une idée plus précise de l’ampleur de la situation, de ses imbrications, il est plus facile de travailler à la résolution du problème car on dispose de plus d’outils pour travailler et comprendre.

Et des solutions il y en a toujours.

Ce ne sont pas forcement celles qui viennent à l’esprit tout de suite, il faut souvent creuser, chercher, envisager les éléments sous un autre angle.

Le principe de la tache toute propre n’a rien de négatif.

Il est juste là pour nous rappeler qu’il faut toujours mettre en perspectives et aborder les choses sous des lumières différentes.

Merci pour votre lecture !

Si vous souhaitez réagir à cet article, laissez un commentaire juste ci-dessous.

Enfin, pour être sûr(e) d’être au courant des prochains articles, abonnez-vous à la newsletter, ainsi vous serez automatiquement informé(e) de chaque nouveau post.

A bientôt !

Je télécharge mon eBook GRATUIT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *